Le Petit Porteur: un mini-cargo qui en fait un maximum

Nous avons acquis dernièrement un vélo bien particulier, aperçu sur les réseaux sociaux: le Petit Porteur. C’est un vélo cargo « compact ». Ca a l’air antinomique comme ça, mais on comprend dès qu’on voit le profil: petites roues de 20 pouces et deux racks presque démesurés à l’avant et à l’arrière, comme un Brompton qui se prendrait pour un tracteur… Ce modèle fait la promesse de pouvoir emporter emporter 100 kg de charge.

Notre besoin était plus précisément le suivant: citadins sans voiture, couple avec trois enfants jusqu’à 10 ans, il nous fallait un vélo cargo ou porteur qui nous permette de faire les courses aux alentours et déplacer un voire deux enfants en même temps, pour leurs activités par exemple. Usage familial donc. Dernière contrainte, pas la moindre: notre habitation collective comprend un local à vélo mais au sous-sol, accessible seulement par escalier ou par un petit ascenseur (eh oui, les normes d’habitation sont parfois bêtes). Pour ça, les cargo habituels type biporteur ou longtail coinçaient, sauf à le laisser dormir dehors…

Sur les réseaux sociaux, plusieurs professionnels en disaient un bien fou pour leurs activités respectives, il était éligible à la subvention régionale pour le vélos cargo, il répondait à notre besoin un peu spécifique alors zou, on a commandé chez HPA, l’entreprise francilienne qui l’a conçu (établie à Boulogne-Billancourt et disposant d’un magasin à Châtillon-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine) .

Le site de HPA comprend un « configurateur », des choix d’options à faire pas à pas, qui est très bien fichu.

La configuration retenue:

  • un rack en alu, pour l’avant uniquement (option: panier en mailles), car je comptais mettre affaires et charges à l’avant et les enfants à l’arrière (option: repose-pieds);
  • la transmission de base en Shimano ‘Nexus’ 3 vitesses, vu que je voulais un cargo « plan-plan » des alentours… Dans le même esprit j’ai coché le guidon « cruiser » et la potence courte, pour une position droite. J’ai retenu également la béquille « cargo » (j’ai eu un longtail dans le temps: on ne peut charger sereinement des enfants ou des courses sans une béquille large et stable);
  • la selle et les garde-boue de base. J’ai rajouté l’antivol type « menotte » Abus ‘Tectic 4960 LH NKR’. J’ai tout mis en tout noir (car c’est connu et prouvé: les vélos noirs sont plus rapides…).

Le paiement se fait par virement, confirmation de commande à réception…

Le vélo m’a été livré deux semaines plus tard. A la remise j’ai fait le tour du quartier pour le tester, j’ai tout de suite été emballé par le côté léger, nerveux, roulant et agile du vélo, avec ses roues de 20 pouces et son freinage mordant Shimano hydraulique. Les sensations sont proches de celles de conduite d’un Brompton…

Le vélo à réception

Je l’ai testé plusieurs semaines avant d’écrire cette revue.

Je ne pensais pas au début mais je l’ai utilisé pour mon trajet vélotaf, en lieu et place du vélo de type hollandais que j’utilise habituellement. Là encore j’ai été agréablement surpris: position, caractère roulant, tout nickel R.A.S., j’obtiens des temps de trajets à peine plus longs (sur 12 kilomètres), avec la même impression de sécurité malgré la pénombre le soir et un revêtement déglingué par endroits. Je suis de grande taille, ma compagne plus petite, le vélo convient aux deux grâce au réglage rapide. Mon regret est sur la transmission: j’aurais pu et dû prendre les options au-dessus! Il y a un autre Nexus et un Alfine, ça aurait pu valoir le coup…

Pour le « transport de troupes » et les courses c’est aussi concluant. Le rack avant et son panier accueillent tout et large: cartables des enfants, pizzas, courses de la semaine, etc. La béquille est très bien, stable, et assez bluffante car elle se replie doublement, le long de la roue. Les enfants grimpent à deux à l’arrière, vite et facilement. Je n’ai qu’à trouver ou bricoler une planche rembourrée et ils auront un meilleur confort. Si j’enlève le panier je dois même pouvoir installer le 3e enfant à l’avant (pas l’utilité car ils ne vont pas tous en même temps aux même activités) mais à tester un jour, pour rigoler…

Vue détaillée de l’arrière: frein, transmission Nexus 3, béquille « cargo », cale-pieds.

Côté stockage, astucieux: le vélo se renverse sur son rack avant et tient ainsi tout droit. Je passe l’ascenseur vite fait bien fait, et même plus facilement qu’avec mon vélo standard.

Côté style enfin: une de mes filles est douée en dessin et m’a décoré le panneau central (amovible) du vélo avec des marqueurs de type ‘posca’, pour un résultat qu’on adore!

Bref, on est ravi de ce vélo complémentaire pour notre vie citadine et familiale sans voiture.

[edit] Par la suite j’ai installé un deck de skate à l’arrière, pour davantage de confort des passagers.

Deck de skate et nouvelle livrée « baleine à bosse »
Avec le deck de skate et les cale-pieds, deux enfants pas trop grands se transportent aisément.

5 réflexions sur “Le Petit Porteur: un mini-cargo qui en fait un maximum

  1. Bonjour, avez vous une photo de l’installation pour deux enfants à l’arrière? Je suis intéressée par ce vélo mais j’hésite encore (rapport au transport quotidien des deux zozos à l’arrière)

    J’aime

  2. Hi, sorry for my lack of french!
    I’m super curious about this bicycle and also trying to see if it can carry 2 enfants.
    Can u tell me if the 2nd child have a foot support in the bike ?
    And if you had a smaller child, do you believe there would be enough space between your body and the handlebar to install a small kids seat in the bicycle frame?
    thanks for writing about your experience!

    J’aime

    • Hi, there is only one foot support so only one child can use it; but the other child can use the Nexus 3 shifter on the right, and a bolt on the left; it’s sufficient for our usual 1km ride..!
      For the additionnal kid seat I don’t know, sorry ++

      J’aime

Laisser un commentaire